Balade automnale au Chiemsee

Pour ce premier article, j’ai décidé de vous embarquer vers l’Allemagne et plus précisément le lac de Chiemsee en Bavière.

Chiemsee, Alpes, Bavière, Allemagne
Le Chiemsee sur fond d’Alpes bavaroises

L’Allemagne n’est pas forcément une destination à laquelle on pense en tant que Français, mais j’ai à cœur de vous faire découvrir ce pays qui m’est cher. Étant Alsacienne, l’Allemagne est forcément toute proche depuis toujours pour moi, la frontière se trouvant à quelques dizaines de kilomètres seulement. Et puis la langue allemande que j’ai toujours beaucoup appréciée (malgré son impopularité en grande partie due aux 36000 déclinaisons et à sa grammaire un poil complexe) est désormais mon métier.
J’y ai également vécu plusieurs fois, pendant près de 3 ans au total, toujours en Bavière. J’en garde de très bons souvenirs et espère donc vous faire découvrir quelques coins que j’ai apprécié !

Embarcadères de Gstadt am Chiemsee
Embarcadères de Gstadt am Chiemsee
Chiemsee, Bavière, Allemagne
Le château de Herrenchiemsee

Chiemsee-bavière-allemagne

Ile de Frauenchiemsee
Ile de Frauenchiemsee depuis le bateau-navette

 

En ce début d’automne, j’ai choisi de partager avec vous quelques clichés réalisés près du Chiemsee, un grand lac de Bavière, au sud-est de Munich, pas très loin de la frontière autrichienne. Je les avais pris il y a deux ans en novembre, au cours d’une petite excursion où nous avons navigué sur le lac en empruntant les bateaux-navettes et visité deux îles. Frauenchiemsee, toute petite, est habitée par environ 300 personnes dont une majorité d’artistes et artisans dont les échoppes peuvent être visitées à pied (pas de voiture là-bas). On y trouve également un couvent de religieuses bénédictines.

Soleil couchant d'automne

Lumière d'automne, Chiemsee, Bavière, Allemagne
Lumière rasante automnale…

Chiemsee, Bavière, Allemagne

 

Herrenchiemsee, la plus grande, accueille quant à elle le château du même nom, construit au 19e siècle par Louis II de Bavière (à qui l’on doit également le fameux château de Neuschwanstein), afin de rendre hommage à Louis XIV qu’il admirait énormément. On y retrouve notamment une galerie des glaces, directement inspirée de celle de Versailles mais ici en version rallongée !
Il y avait une très belle lumière d’automne ce jour-là, nous avons pu profiter du soleil de fin d’après-midi qui illuminait les feuilles en leur donnant des couleurs très vives !

Chiemsee, Bavière, Allemagne
J’ai rarement vu un arbre au feuillage aussi « enflammé » ! Les feuilles virevoltaient au vent…

Chiemsee, Bavière, Allemagne

Je garde de très beaux souvenirs de cette après-midi : cette belle lumière rasante, les feuilles aux couleurs vives, la fraîcheur de l’air sur le pont du bateau, les Alpes en arrière-plan… et le calme qui régnait sur les lieux. Bien que le château soit tout de même assez visité, j’ai trouvé l’atmosphère sûr les berges du lac et sur les îles très paisible et agréable. De quoi se ressourcer l’espace de quelques heures et d’admirer la nature en pleine transition…

Et vous, connaissez-vous cette région ? Quels sont les endroits qui vous inspirent calme et sérénité 🙂 ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 thoughts on “Balade automnale au Chiemsee

  1. Merci beaucoup d’avoir partagé tes photos super et expériences de cet endroit unique, Lina. J’ai hâte de te lire encore et voire quelques scènes d’hiver aussi.

    A la prochaine!

  2. J’adore l’automne et j’adore l’Allemagne. Je viens moi aussi de la frontière franco-allemande (Moselle) et l’allemand fait aussi partie des langues que je parle couramment, (grand-mère allemande, et autres grands-parents d’origines différentes, donc au final l’allemand comme « langue » pour échanger tous ensemble).
    J’ai eu l’occasion de découvrir de beaux endroits en Allemagne, et celui-ci, pfouah est juste splendide ! 🙂 C’est tellement joli, et cette lumière… <3
    Merci pour la découverte ! 🙂

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire que je découvre seulement !
      Oui on a vraiment eu de la chance ce jour-là, et la lumière de fin de journée apportait vraiment une touche de magie 🙂 contente d’avoir pu te faire découvrir ce bel endroit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *